Organiser un concours en mettant un kit de départ. En allant sur https://toutpourlejeu.com/ on peut faire un kit comme : une boîte en carton, un plateau qui entre dedans et 2 dès à 6 faces.
Cela peut être une contrainte de thème, de mécanique, de durée, de matière...
Concevoir des objets en 3D, figurines, pions pour des prototypes de jeux. Mettre en place de petits concours thématiques, aborder l'utilisation de logiciels 3D.
Constituer une banque de fichiers, exemple : http://www.thingiverse.com/
Logiciel libre Blender (c'est du lourd) : https://www.blender.org/download/
Manuel pour démarrer https://www.flossmanualsfr.net/blender-pour-limpression-3d/
Proposer une journée à faire du Kapla avec un(e) spécialiste du genre. L'histoire de ce jeu, les bases, et y aller... sortir des tours et aborder des constructions, des animaux, des défis solitaires ou par équipe...
Cela peut se faire avec tout type d'âge, il suffit d'avoir assez de Kapla... au moins 1000 pour une girafe par exemple...
Partir sur une bataille navale accessible à partir de 6 ans.
Petite stratégie dans les déplacement des bateaux, hasard du vent, et maîtrise de la pichenette pour tirer les boulets de canon.
Quelle matière utiliser, taille du plateau, rampe de tir pour les billes, points sur les dès, décor et handicape sur le plateau, nombre de voiles, nombre de canons...
Travail sur un jeu surdimensionné pour une animation, sur une mécanique, un événement, un forum...
Dans cet exemple, le jeu Rush Hour a été repris.
Prévoir un Grand Jeu, sur le thème des pirates, des chevaliers, des romains, des vikings....
Prévoir 3 semaines. Du coup, faire plusieurs épées en même temps. Temps de séchage long.
Et le nerf de la guerre : avoir de la bonne mousse plastazote !