Ce jeu est composé de 2 parties dans lesquelles le joueur n'incarne pas vraiment le dieu, mais 2 avatars contrôlés par lui :
La première partie voit le dieu s'incarner dans une statue de guerrier. Le jeu prend la forme d'un jeu d'action et de plates-formes en 2 dimensions. Le joueur à la possibilité d'attaquer, de sauter, de se baisser et de se mouvoir de gauche à droite, tout en ayant la possibilité d'attaquer des monstres. Le joueur traverse quelques tableaux avant d'affronter un boss final. Chaque contrée est composée de deux de ces séquences d'actions : une première fois afin de nettoyer le lieu de la présence des monstres et de le rendre habitable, une seconde fois afin de détruire un des lieutenants de Tanzra.
La seconde partie voit le dieu s'incarner dans son ange. Dans un jeu à mi-chemin entre la gestion de ville et l'action, l'ange tentera de faire se développer une ville dans la contrée qu'il vient de libérer. L'ange doit guider les humains, mais faire attention aux monstres attenants qui peuvent l'empêcher d'agir et tuer des humains. Il a comme pouvoir de chasser les ennemis des tanières, répondre aux requêtes des citoyens et utiliser des pouvoirs météorologiques. Lorsqu'une civilisation s'étend, les tanières de monstres peuvent être scellées, permettant l'expansion de la civilisation. Le joueur peut quitter à tout moment l'évolution de la ville, mais celle-ci permet d'améliorer les statistiques du héros en mode combat.
Le jeu débute dans la cité flottante de Sky Palace, où le joueur incarne un dieu sans nom, plongé dans un profond sommeil. Réveillé par un ange il vous apprend que des monstres dominent actuellement la terre. La cause de tant de maux n'a d'autre nom que Tanzra, le démon qui avait scellé votre pouvoir. Afin de reconquérir cette force, il vous faudra regagner la foi que l’humanité vous porte et, pour ce faire, exterminer Gobelin, Loup, dragon, Chauve-souris se dressant sur votre chemin, sans oublier de terrasser la panoplie de boss qui vous attendent à chaque fin d’acte, et de guider votre civilisation dans son évolution, dans le but d’éradiquer les êtres maléfiques et de mettre un terme à tout ce chaos. Le monde a été divisé en 6 territoires gouvernés par autant de lieutenant de Tanzra.