Intéressant le coin pusher... est-ce un jeu ? Là on entre dans un truc qui manipule de l'argent... sujet délicat ! Toujours est-il que cela fonctionne avec des pièces, avec le jetons c'est mort.
Ce que l'on cherche, c'est faire tomber un objet dans une ambiance sonore forte... son trébuchant de pièces...
La collecte est presque secondaire... La lumière et les miroirs ont leur importance.
Toujours est-il que mes enfants dépensent trop d'argent dans cette animation, une solution : faire son coin-pusher !
Repérages
La base
Je suis parti sur 2 trous pour évacuer des pièces. L'idée est de faire une balance qui lance la chute d'une dizaine de pièces à partir d'un certain poids... Pas encore en place.
Le haut
Je n'ai pas mis de pointe pour dériver la chute des pièces, à voir si cela vaut le clou ! Pour le récupérateur de pièces... je l'ai enlevé... je privilégie un tapis de type tapis vert où chute les pièces au sol pour amplifier le bruit "trébuchant".
L'arrière
J'ai sacrifié quelques moteurs de petits électroménagers... Le problème est l’ampérage faible qui bloque le moteur quand on monte en charge (je crois que c'est cela, mes cours de physique remontent au siècle passé). Bref, après plusieurs tests... le lève-vitre d'une Renault Scenic remporte la palme (merci à Guillaume ;-) pour ce don !
J'ai pris une alim de PC, et suivi quelques tutos en ligne pour faire cela.
Exemple de tutos : https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/
Un tilt est en place avec sonnerie, mais il me faut trouver un truc plus dense, à suivre...
Les détails mais pas que
Je suis parti sur du verre pour la vitre : grosse erreur ! Après 2 casses, je finis pas du plexiglas. Une guirlande extérieure pour l'éclairage. Pour le moment, j'ai opté pour un placement de pièces mobile, à voir si je fais 3 entrées fixes.
Les pièces
Sur Internet, les commandes d'Asie ou de Belgique se font à partir de 10 000 pièces. Ou alors en petit nombre, mais avec des frais de port très élevés. Bref, j'ai pris le meilleur coût à une fête foraine en zone urbaine pour 1 000 pièces, autour de 90 euros.
J'ai ajouté une barre pour bloquer le plexiglas... pour les petits malins ! Un tapis en herbe verte est particulièrement plaisant. Reste à mettre des objets pour la quête... les bonbons PEZ marchent très bien, des pin's maison, des bons pour des chi-chis...
Au final
Avec les 3 voltages de l'alim, cela propose 3 vitesses.
La boîte est plutôt profonde : délicat pour le transport pour la taille et le poids.
Enlever les pièces pour le transport, très lourd aussi !
Je pense relever la plaque de métal dessous les pièces, en bout de route, comme dans les coin-pusher de fête foraine, pour ralentir encore un peu les pièces.
Il faut bien 3 à 4 couches de pièces pour donner une masse compacte pour ralentir le débit.
Je ne perd pas l'idée de mettre un type de bonus avec chute de pièces et sirène, juste du temps et du budget.
La guirlande chauffent pas mal, un éclairage à led serait le bienvenu.
Les pièces qui tombent dans les 2 trous s'accumulent sans plus... bref, pas mal de trucs à améliorer.