Concevoir des objets en 3D, figurines, pions pour des prototypes de jeux. Mettre en place de petits concours thématiques, aborder l'utilisation de logiciels 3D.
Constituer une banque de fichiers, exemple : http://www.thingiverse.com/
Logiciel libre Blender (c'est du lourd) : https://www.blender.org/download/
Manuel pour démarrer https://www.flossmanualsfr.net/blender-pour-limpression-3d/
Prévoir un Grand Jeu, sur le thème des pirates, des chevaliers, des romains, des vikings....
Prévoir 3 semaines. Du coup, faire plusieurs épées en même temps. Temps de séchage long.
Et le nerf de la guerre : avoir de la bonne mousse plastazote !
Mousse plastazote 5mm (densité 45kg)
Mousse plastazote 10mm (densité 45kg)
Mousse plastazote 25mm (densité 45kg)
Tige de fibre de verre (jonc, 8 ou 10mm)
Sikafill color (couleur antracite)
Ruban adhésif renforcé type laine de verre
Colle Néoprène liquide (pas en gel)
Colle au pistolet
Colle à bois blanche
Planche de découpe rectangulaire
Spatule en plastique (rayon cuisine)
Cutter avec lame assez longue
Pinceau de 3 à 5cm largeur
Chutes de cuir fin en bande de 2cm
Acrylique noir mat (Liquitex)
Acrylique Silver Imit (Daler Rowney)
Lieu pour suspendre
Fil de fer et pinces pour suspendre
Perceuse, diamètre 7 ou 9mm
Paire de ciseaux
Talc
Travail sur un jeu surdimensionné pour une animation, sur une mécanique, un événement, un forum...
Dans cet exemple, le jeu Rush Hour a été repris.
Ce jeu a servi 2 jours lors d'un événement en accès gratuit et local, du coup, après réflexion, je n'ai pas contacté l'auteur et le distributeur, en sachant que j'ai bien présenté ce jeu en parlant d'une reprise de Rush Hour.
Rush Hour est un casse-tête de déplacements, dérivé de L’Âne rouge, créé par Nob Yoshigahara vers la fin des années 1970. Distribué aux États-Unis à partir de 1996, il est fabriqué par ThinkFun (autrefois Binary Arts). (réf. Wikipédia). Il est distribué par Asmodée.
Partir sur une bataille navale accessible à partir de 6 ans.
Petite stratégie dans les déplacement des bateaux, hasard du vent, et maîtrise de la pichenette pour tirer les boulets de canon.
Quelle matière utiliser, taille du plateau, rampe de tir pour les billes, points sur les dès, décor et handicape sur le plateau, nombre de voiles, nombre de canons...
Le prototype Bâbord utilisé pour l'atelier a été récompensé à un concours à Panazol Joue 2014.
Organiser un concours en mettant un kit de départ. En allant sur https://toutpourlejeu.com/ on peut faire un kit comme : une boîte en carton, un plateau qui entre dedans et 2 dès à 6 faces.
Cela peut être une contrainte de thème, de mécanique, de durée, de matière...
Proposer une journée à faire du Kapla avec un(e) spécialiste du genre. L'histoire de ce jeu, les bases, et y aller... sortir des tours et aborder des constructions, des animaux, des défis solitaires ou par équipe...
Cela peut se faire avec tout type d'âge, il suffit d'avoir assez de Kapla... au moins 1000 pour une girafe par exemple...
Etonnant comme avec des planchettes identiques, l'imagination prend vite de la place dans le lieu. Cela peut se faire avec des groupes de tout âge, seule limite : le nombre de caisses de Kapla !
Journée de formation à FM2J en novembre 2014 avec Marie-Pascale Marsaly.
http://www.fm2j.com/
http://www.kaplacentre.com/