Faire un escape-room en dur, tel est le projet en juin 2019. Mise en activité le 25 août 2019, pour un week-ernd, voir plus si...
Par le lieu, 7m en hauteur, l'idée est de suspendre une cage contenant la clé de la sortie.
Puis de travailler sur la thématique "les animaux" sur des casse-têtes accessibles à un groupe de 3 à 5 personnes de type famille.
Passer un moment de recherche avec une contrainte de temps et un objectif simple et visible, sortir en ouvrant la cage aux oiseaux suspendu au-dessus de ma tête.
Les ingrédients pour une bonne bataille d'eau :
et c'est parti
Organiser un concours en mettant un kit de départ. En allant sur https://toutpourlejeu.com/ on peut faire un kit comme : une boîte en carton, un plateau qui entre dedans et 2 dès à 6 faces.
Cela peut être une contrainte de thème, de mécanique, de durée, de matière...
Concevoir des objets en 3D, figurines, pions pour des prototypes de jeux. Mettre en place de petits concours thématiques, aborder l'utilisation de logiciels 3D.
Constituer une banque de fichiers, exemple : http://www.thingiverse.com/
Logiciel libre Blender (c'est du lourd) : https://www.blender.org/download/
Manuel pour démarrer https://www.flossmanualsfr.net/blender-pour-limpression-3d/
Louer un espace et un jeu d'assemblage en quantité suffisante pour le groupe.
Un après-midi Kapla, construire un château fort avec une classe de maternelle avec des bricks Wesco, construire un bâtiment de son village en Lego, faire des habitations en carton ...
Proposer une journée à faire du Kapla avec un(e) spécialiste du genre. L'histoire de ce jeu, les bases, et y aller... sortir des tours et aborder des constructions, des animaux, des défis solitaires ou par équipe...
Cela peut se faire avec tout type d'âge, il suffit d'avoir assez de Kapla... au moins 1000 pour une girafe par exemple...
Un peu comme une série télévisée, c'est parfois compliqué de finir un jeu vidéo, mais quand cela arrive, on s'en souvient !
Proposer des séances en individuel ou en groupe, pour faire tout un jeu vidéo avec ou sans soluces (eh oui, parfois, fini le purisme, quand Lara Croft se retrouve devant un maudit levier, quand on a un texte en anglais dans Golden Eye, où une situation qui enrage sous Zelda, je craque et quête une aide extérieure).
Proposer la mise en place d'un jeu de règle chez un particulier, dans un club de jeu, lors d'un événement, demandant un animateur ou maître de jeu.
Un jeu essentiellement coopératif, où chaque joueur joue un rôle par sa ou ses figurines, avec du matériel (plateaux, cartes, dés, figurines) et une durée moyenne de 2h30.
Un jeu vidéo de rôle ou simplement jeu de rôle, couramment abrégé en RPG (sigle issu de l'anglais role playing game), est un type de jeu vidéo s'inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table.
Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer au fil d'une quête.
De plus en plus, je fais des session Minecraft, où les joueurs apporte leur portable et compte Minecraft. On a fait des sessions avec 5 joueurs, essentiellement partir de zéro en survie, parfois avec une carte déjà préparée pour aller dans un donjon.
Présenter et jouer avec les consoles et les jeux emblématiques de 1980 à nos jours.
Aborder l'évolution des manettes, de l'image, du son, du game-play...
Présenter une borne d'arcade.
Pour accompagner un pique-nique, une sortie thématique, un événement en plein-air. Mise en place d'un jeu sur une durée courte, une à deux heures grand maximum.
Penser à l'ambiance sonore, aux odeurs (fumée, poudre...).
Partir sur une bataille navale accessible à partir de 6 ans.
Petite stratégie dans les déplacement des bateaux, hasard du vent, et maîtrise de la pichenette pour tirer les boulets de canon.
Quelle matière utiliser, taille du plateau, rampe de tir pour les billes, points sur les dès, décor et handicape sur le plateau, nombre de voiles, nombre de canons...
Travail sur un jeu surdimensionné pour une animation, sur une mécanique, un événement, un forum...
Dans cet exemple, le jeu Rush Hour a été repris.
Prévoir un Grand Jeu, sur le thème des pirates, des chevaliers, des romains, des vikings....
Prévoir 3 semaines. Du coup, faire plusieurs épées en même temps. Temps de séchage long.
Et le nerf de la guerre : avoir de la bonne mousse plastazote !