J'ai toujours aimé les chasses au trésor... peut-être d'anciennes lectures... Depuis que j'ai des enfants, je pratique la chasse au trésor régulièrement : à la maison, dans le jardin, pour un anniversaire, du géocaching, dans des centres aérés, les colos... Bref, j'en fais une dès que l'occasion se présente.
Pour l'anniversaire de ma fille, pour ses 13 ans, j'ai pris 24 objets lui appartenant. Je les ai photographié au soleil, et n'ai gardé qu'une partie des objets ou leur ombre.
J'ai déterminé 24 chiffres au hasard qui ne se suivent pas, et je les ai gravé sur ses objets avec une pointe fine et scalpel, le plus petit possible.
Les photos imprimées, j'ai mis chaque image dans une enveloppe ayant un des 24 chiffres, chaque objet renvoie vers une enveloppe, puis j'ai accroché ses enveloppes dans toutes la maison, sauf une photo.
Sur la table, les 24 objets sous une cloche en verre si on a (les joueurs ne peuvent pas manipuler les objets), 1 photo et 1 loupe.
Les joueurs se concertent sur la photo est choisissent un objet :
Facile à mettre en place dans un appartement, une maison, pour un jeune public... hum, ma fille en a demandé pendant longtemps...
Juste avoir une boîte d'allumettes, voir des lettres pour agrémenter le parcours.
Ce dernier peut être simple à vachement compliqué...
Le bout rouge indique le sens du parcours...
Pour les pré-ados, fini la chasse au trésor avec des allumettes, un jeu de l'oie,... bref... on change de registre.
Avec le chou rouge, on peut faire des petites expériences sympas sur l'indication d'acidité...
Collecter divers ingrédients dans la cuisine : sucre, sel, savon, bicarbonate, citron, levure...
Faire du jus de choux rouge, diluer les ingrédients mis dans des bocaux ou verre, avec de l'eau chaude.
Rouge = acide, jaune = basique. A partir de là, cela peut déclencher une enquête, faire surgir des indices si le bon ingrédient est trouvé....
Une difficulté, le chou rouge est un légume d'hiver...
Cette année, pour l'anniversaire de mon fils, la chasse au trésor sera avec Minecraft comme fil conducteur.
De la fouille, du craft, un peu de réflexion et un quizz pour voir ce que les joueurs ont dans le ventre, avant de le remplir au goûter !
Bref, cela devrait être un bon moment ludique et gustatif !
Je vous décortique le projet de ce mois de juin 2018.
Si vous êtes un parent dont l'enfant est invité à l'anniversaire... chutttttt !
J'ai commencé par une carte d'invitation en 3D avec les lunettes rouge et bleu, histoire de partir le coté atypique, technologique et qui fait son effet.
je vais faire un tuto pour créer un visuel avec Photoshop.
Etant difficile d'utiliser une pioche à la maison, je continue dans le coté technique pas trop cher, avec l'utilisation de lampes de poche ultraviolet (7€ pièce) et de feutres couleurs UV (1.5€ pièce). Le projet est de cacher des cartes carré dans différentes pièces représentant plusieurs biomes avec des indications par les feutres.
Je pars sur 1h, 1h30 maximum, pour finir au moment du goûter. J'ai 4 à 7 joueurs prévus de 11 ans. Je pense alterner temps de fouille dans les pièces de la maison, temps de réflexion sur les recettes à effectuer, temps de consultation pour résoudre 3 ou 4 énigmes, et temps de pêche pour apporter du hasard.
Les objectifs vont être présenté dès le départ par un visuel type tableau de bord en A3, avec les silhouettes des objets à construire ou à trouver pendant la session : armure, gâteau, potion, citrouille, livre enchanté, pomme d'or et épée en diamant.
Une jauge de vie permettra d'apporter un peu de tension... perdre des cœurs quand on rencontre malencontreusement des monstres...
Minecraft reste avant tout un univers immersif, où le son a une importance particulière surtout dans la nuit, ou dans une grotte...
J'ai converti des fichiers son présents dans le jeu pour en faire une bande son qui tournera pendant la session, il fait 49 min.
fichiers sons utilisés : archive sur Google Drive
Une pièce grotte : pierre, araignée, sorcière, gravier, champignon, carbon, enderman, diamant
Une pièce campagne : pommes, océan, creeper, herbe, citrouille, villageois, vache
Une pièce foret : bois, squelettes, poule, oeuf, zombie
Une pièce mine : coffre, araignée, pain, zombie, or, enderman, diamant
Lieu pour la pêche
> fichiers visuels utilisés : archive sur google drive
Les crafts ou recettes seront accessibles aux joueurs, certaines seront peut-être à proposer.
Pour ses 12 ans, je suis logiquement parti sur 12 objectifs variés. Certains par de la quête, par du craft, par de l'assemblage de cartes, et par de la connaissance du jeu. Un seul joueur n'est à priori pas un joueur de Minecraft (voir comment se comporte le groupe).
Des objectifs cachés se mettent en place : trouver des recettes, construire des objets non proposés, plan pour le portail si on le trouve, troc avec un villageois...
Pour les combats, il me faut avancer dans sa mise en place. Perte de cœur, armes à utiliser, que faire une fois un monstre trouvé ?
Je pense utiliser un sablier pour limiter le nombre d'objets collectés. La liste des objets n'est pas complète. Une pêche à la ligne classique avec des enveloppes bleue dans un bidon.
J'ai utilisé un outil en ligne qui permet de créer un quizz rapidement, avec les votes qui se font par téléphone ou tablette. En fin de partie avant ou pendant le goûter.
https://kahoot.it/
Une durée de 2 heures, bonne ambiance, perte de cœur la première heure, les objectifs ont été faits mis à part le portail. le quizz a été un moment haletant. 30 min de bataille d'eau avec ballons d'eau et bouclier fût un bon moment contre balançant les 2 heures dans le noir ;-)
Observation et repérage dans l'espace, cela marche bien pour du 3-6 ans...
Prendre un appareil photo, faire le tour de la maison en prenant des détails, imprimer et découper...
Chaque photo montre la cache de la photo suivante...
Petite balade dans la maison avec une surprise au bout du jeu de piste...
Pour un anniversaire avec un groupe de prè-ados, 10 à 12 ans.
La chasse a duré 2h. Accroche d'introduction, des affiches scotchées un peu partout... et dans la rue : "les manettes ont disparu".
Elles sont cadenassées dans un coffre (6 cadenas, 2 à codes et 4 à clef). L'objectif, ouvrir le coffre, et donc trouver les codes et les clefs.
Pour cela, chaque joueur aura des challenges a relever pour pouvoir tirer une corde... et voir s'il y a un indice au bout. Si le challenge est loupé, une corde sans indice (5 en tout) est ajoutée aux autres.
Le challenge est individuel, il peut toutefois avoir des encouragements et de l'aide si besoin.
J'ai commencé par des challenges visuels, rapides, et d'ambiance : dobble, bazar bizzarre, rondins des bois, suspend...
Comme indice : codes cryptés, clef de boîte aux lettres, symboles pour les codes des cadenas. progressivement : les clés ont été trouvées...
Pause boissons, puis retour sur des challenges collectifs : timeline starwars avec 10 cartes, puis trier des produits selon leur acidité.
Le code phosphorescent à bien fonctionné, j'ai merdé sur le produit le moins acide (bicarbonate), j'avais mis l'indice sous le verre du savon...
Certains jeux ont tourné seuls sans challenge comme le shut the box, ou des petits labyrinthes avec sablier de 1min...
Une fois le coffre ouvert : sachets dragibus, boîtes métal haribo et lampes laser pour chaque joueur ; les manettes sont branchées, borne d'arcade allumée, ordinateurs connectés à Minecraft.
Pause goûter, et ouverture des cadeaux... Puis une session de jeux vidéos dans toute la maison commence. le rotations se font facilement, la Gamecube avec mario Kart est boudée, Minecraft très convoité...
Voici une chasse pour un événement autour du thème des Pirates.
Contrairement à la chasse au trésor avec carte que j'avais fait précédemment, il n'y a pas besoin de se déplacer dans le village pour trouver des symboles fixés sur des murs.
J'ai posé des indices chez des commerçants pour les faire participer (cartes aidant à trouver des indices sur la carte).
Le principe : trouver les parties manquantes de la cartes, plier cette dernière pour former des îles (9), cela donne des phrases qui permettre de dessiner un talisman, ou code.
Deux quêtes parallèles : trouver le nom du pirate et la bonne clé pour ouvrir le trésor.
Le niveau est plutôt élevé. la découpe au scalpel fût particulièrement longue.
Pour ce code, il vous faut avoir différents tubes en carton (différents diamètres), l'astuce est d'aller dans un magasin de déco, souvent, ils ont dans leur poubelle un gros stock de cartons dont des tubes.
Faire une bande de papier de type 2cm de large sur 60 à 80cm de long.
Définir le tube que vous aller utiliser pour le code, enrouler le bande autour du tube, sans que la bande se recouvre, donc en biais.
Scotcher le début, c'est plus facile, et faites des marques pour le début : sur le rouleau et sur la bande.
Ecrivez votre texte mot par mot en hauteur (une lettre par morceau de bande.
Déscotchez, faites un rouleau avec votre bande, rescotchez. Voila, votre code est fait.
Pendant l'animation, tous les tubes sont présents (tous ont une marque de départ, pour des fausses pistes), aux joueurs de comprendre que la bande à besoin d'un tube, et de trouver lequel.
Mixer miroir et vernis phosphorescent...
Ecrire un texte en noir sur fond blanc, utilisez un logiciel pour le déformer.
Sur une vitre, avec un pinceau, décalquez le texte avec un vernis à ongle phosphorescent (les ados en ont). Attention, l'alcool sent fort... faire sécher.
L'effet est sympa, chaque joueur veut faire un tour aux wc avec le miroir et le papier.
Ecrire le texte à indices dans un éditeur d’une couleur rouge, puis en couleur noir, ajouter un texte “yaourt” voir des mots pour des fausses pistes à l’intérieur du texte à indice.
Une fois cela effectué, imprimer la page si vous n’utilisez pas de logiciel de graphisme (créer un nouveau calque).
Par transparence, entourer les lettres ou groupes de lettres rouges.
Mettez tout le texte en noir, puis imprimer-le.
Les chasseurs devront trouver, voir reconstituer la feuille avec les encadrements pour décrypter le texte à indices.
Pour du 8-12 ans, sur le thème des codes secret, voici un alphabet Minecraft.
Qui n'a pas rêvé d'avoir un coffre plein de pièces ?
Je sais, les pièces frappées sont chères, et dur à faire car il faut une matrice, et du métal..... découpe, ou fondre... bref, c'est le bordel à organiser.
La solution alternative est de les faire avec le la pâte en maïzena/colle !
A raison de 150 pièces par week-end... nous avons constitué un trésor de plus de 4500 pièces en un an ;-)
C'est un classique, mais si on faire le tour des codes lors d'une chasse au trésor, ne pas l'oublier.
je mets un mot par ligne pour gagner en lisibilité.
Et pourquoi pas faire un enregistrement sonore... histoire d'aller plus loin.