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Publication: septembre 2013. De Tokyo à Buenos Aires, de chat perché aux jeux vidéo : bienvenue dans un monde ludique ! Editorial de Isabelle Lauze et Anh Hoa Truong. "Le jeu est une occupation séparée, isolée du reste de l'existence et accomplie dans des limites précises de temps et de lieu", écrivait le sociologue Roger Caillois dans Les jeux et les hommes... C'était le cas en 1958, au moment de la parution du livre, et encore jusqu'à récemment. Le changement de statut des jeux vidéo, passés d'activité d'ados boutonneux à la première industrie culturelle du monde, devant le cinéma, le succès des jeux pour portables (hier Angry Birds, aujourd'hui Candy Crush) et surtout la communication sur les réseaux sociaux: autant de nouveautés qui contribuent à brouiller les repères. Désormais, jeu et réalité empiètent l'un sur l'autre et se contaminent mutuellement.
Terme en vogue, la "gamification" consiste à transposer les mécanismes du jeu vidéo - compétition, système de récompense, progression - à d'autres domaines de la vie...

http://www.courrierinternational.com/magazine/2013/2013-4-la-vie-est-un-jeu