Les ingrédients pour une bonne bataille d'eau :
et c'est parti
Faire un escape-room en dur, tel est le projet en juin 2019. Mise en activité le 25 août 2019, pour un week-ernd, voir plus si...
Par le lieu, 7m en hauteur, l'idée est de suspendre une cage contenant la clé de la sortie.
Puis de travailler sur la thématique "les animaux" sur des casse-têtes accessibles à un groupe de 3 à 5 personnes de type famille.
Passer un moment de recherche avec une contrainte de temps et un objectif simple et visible, sortir en ouvrant la cage aux oiseaux suspendu au-dessus de ma tête.
Bâtiment atypique, une ancienne chapelle placée dans un centre d'accueil en milieu rural.
Nettoyage du bâtiment pour commencer.
Je pars sur une table avec tiroir, un secrétaire, des chaises, une armoire type penderie,...
La chaîne est le fil rouge, la débloquer en enlever les cadenas qui la bloque.
Je peins le sol en rouge brique pour habiller l'espace, et l'utiliser pour les casse-têtes (peinture pochoir en bombe noire)
Utilisation d'une découpe-laser
Pour accompagner un pique-nique, une sortie thématique, un événement en plein-air. Mise en place d'un jeu sur une durée courte, une à deux heures grand maximum.
Penser à l'ambiance sonore, aux odeurs (fumée, poudre...).
Sur une mécanique poule-renard-vipère, du zagamore, du béret, jeu de l'oie, chasse au trésor... travail sur l'ambiance, l'histoire, les énigmes.
Poule renard vipère est un jeu collectif, pratiqué généralement en extérieur. Jeu habituel des cours de récréation, à partir de l'école primaire, il est organisé généralement par les professeurs d'EPS mais fait aussi partie des « classiques » de l'animation.
Le principe est le suivant : on organise les participants en trois équipes, les renards, les poules et les vipères. Le but des renards est d'attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards. Cela signifie que chaque équipe a à la fois une proie et un prédateur.
Les renards portent souvent des foulards ou dossards rouges ou orange, les poules sont bleues ou jaunes et les vipères sont généralement habillées de vert.
Ce jeu est connu pour faire partie des jeux paradoxaux : « Plus je gagne, plus je perds ». En effet, supposons que je fasse partie des renards. En supposant que mon équipe domine la partie, le nombre de joueurs de l'équipe des poules diminue. Ceci entraîne l'augmentation du nombre des vipères, et par suite, la partie devient plus difficile pour les renards.
Un équilibre s'instaure ainsi qui peut conduire à des parties « sans fin » ou bien par l'utilisation de « pactes » (« tu me protèges et moi je ne t'attrape pas »). Dans ce cas, il peut être utile à un moment donné de « rompre le pacte », pour gagner la partie.
Dès que quelqu'un est attrapé, il devient prisonnier et va dans le camp adverse. Il peut se faire délivrer par un joueur libre qui lui tape dans la main. Lorsqu'il y a plusieurs prisonniers, ils peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.
source wikipédia
2 équipes, 1 sorcier par équipe qui reste caché et qui stocke les vies des joueurs.
Objectif : attraper le sorcier adverse et protéger le sien.
3 vies confisquées maximum par joueur : bandeau ou bille, on touche ou on attrape la vie. L'excédent va au sorcier.
Quand 2 joueurs adversaire se touchent, ils comparent leur grade (carte ou foulard), le plus fort l'emporte. En cas d'égalité, pas de prise.
Un joueur sans vie, retourne chercher une vie chez le sorcier caché, il signale qu'il est passif par un foulard ou autre.
Louer un espace et un jeu d'assemblage en quantité suffisante pour le groupe.
Un après-midi Kapla, construire un château fort avec une classe de maternelle avec des bricks Wesco, construire un bâtiment de son village en Lego, faire des habitations en carton ...
L'espace est adapté à l'animation, le jeu est prêt à jouer, voir des constructions peuvent être construites ou en construction pour aller le joueur à se projeter. Selon l'espace de jeu utilisé, les constructions peuvent être conservées pour une autre séance.