Il faut conquérir la montagne en gagnant des médailles, qui donnent de l'argent pour acheter des vêtements, points d'expérience, des photos cachées, des musiques ou des personnages. C'est un jeu très riche où l'aventure est omniprésente, et dans lequel les sensations de vitesse et de liberté sont intenses.
Ce jeu marche bien pour les non initiés, car l'avatar suit le tracé de la piste par défaut. Types de jeu possibles
Freestyle : gagner le plus de points dans une descente en temps limité. Beaucoup de tricks sont possibles dont les fameux Monster Tricks pouvant atteindre les 50 000 points facilement.
Alpin : gagner la course contre 5 autres concurrents. Cette partie de jeu est très subtile, il ne suffit pas d'utiliser la vitesse, il faut bien l'utiliser.
FreeRide : faire ce que l'on veut. La nouveauté par rapport aux autres SSX et que des flocons ont été cachés ici et là dans les pistes et rapportent de l'argent. Il y a aussi uniquement dans ce mode un Big Challenge où il faut faire des épreuves plus ou moins difficiles. Le but du Freeride est surtout de se balader librement et de pouvoir choisir n'importe quel circuit en passant à côté.