1942 est un jeu vidéo de type shoot them up à défilement vertical sorti en 1984 sur système d'arcade Z80 Based de Capcom, puis porté par la suite sur de nombreuses autres machines : Amstrad CPC, Commodore 64, FM-7, MSX, PC-88, ZX Spectrum, NES, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, Xbox Live Arcade, PlayStation 3, PlayStation Network, Game Boy Color.
Durant la guerre du Pacifique, un pilote de P-38 américain surnommé Super Ace est chargé d'atteindre Tokyo afin de détruire la flotte aérienne japonaise.
A chaque début de niveau vous décollez de votre porte-avions pour survoler terres et mers en vue de détruire des formations entières d'avions ennemis, cela vous permettant d'acquérir des bonus pour vos armes.
Développer sa cité sur 3 âges selon différentes types de bâtiment, guerre et commerce avec ses voisins.
Affronter ses voisins tout en faisant du commerce, et établir une stratégie de construction de bâtiments pour maximiser sa cité et donc ses points une fois les 3 âges finis.
Le jeu met en scène deux frères en quête de l'eau de l'Arbre de vie pour soigner leur père dans un monde fantastique. Le joueur contrôle les deux frères simultanément et doit les faire coopérer pour triompher des obstacles.
Ce jeu est composé de 2 parties dans lesquelles le joueur n'incarne pas vraiment le dieu, mais 2 avatars contrôlés par lui :
La première partie voit le dieu s'incarner dans une statue de guerrier. Le jeu prend la forme d'un jeu d'action et de plates-formes en 2 dimensions. Le joueur à la possibilité d'attaquer, de sauter, de se baisser et de se mouvoir de gauche à droite, tout en ayant la possibilité d'attaquer des monstres. Le joueur traverse quelques tableaux avant d'affronter un boss final. Chaque contrée est composée de deux de ces séquences d'actions : une première fois afin de nettoyer le lieu de la présence des monstres et de le rendre habitable, une seconde fois afin de détruire un des lieutenants de Tanzra.
La seconde partie voit le dieu s'incarner dans son ange. Dans un jeu à mi-chemin entre la gestion de ville et l'action, l'ange tentera de faire se développer une ville dans la contrée qu'il vient de libérer. L'ange doit guider les humains, mais faire attention aux monstres attenants qui peuvent l'empêcher d'agir et tuer des humains. Il a comme pouvoir de chasser les ennemis des tanières, répondre aux requêtes des citoyens et utiliser des pouvoirs météorologiques. Lorsqu'une civilisation s'étend, les tanières de monstres peuvent être scellées, permettant l'expansion de la civilisation. Le joueur peut quitter à tout moment l'évolution de la ville, mais celle-ci permet d'améliorer les statistiques du héros en mode combat.
Le jeu débute dans la cité flottante de Sky Palace, où le joueur incarne un dieu sans nom, plongé dans un profond sommeil. Réveillé par un ange il vous apprend que des monstres dominent actuellement la terre. La cause de tant de maux n'a d'autre nom que Tanzra, le démon qui avait scellé votre pouvoir. Afin de reconquérir cette force, il vous faudra regagner la foi que l’humanité vous porte et, pour ce faire, exterminer Gobelin, Loup, dragon, Chauve-souris se dressant sur votre chemin, sans oublier de terrasser la panoplie de boss qui vous attendent à chaque fin d’acte, et de guider votre civilisation dans son évolution, dans le but d’éradiquer les êtres maléfiques et de mettre un terme à tout ce chaos. Le monde a été divisé en 6 territoires gouvernés par autant de lieutenant de Tanzra.
Aladdin est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Virgin Interactive en 1993 sur Megadrive. Le joueur dirige un personnage qui peut sauter, donner des coups d'épée ou lancer des pommes (en nombre limité, il faut les trouver pendant le jeu). Un niveau propose de « piloter » le tapis volant.
Développé sous la direction de David Perry (Global Gladiators, Cool Spot, Earthworm Jim), le jeu fut très apprécié sur 16 bits, notamment pour les qualités remarquables de son animation et de ses graphismes. À noter que la version Mega Drive a été réalisée dans un laps de temps très court pour un jeu de cette envergure et ce avec un effectif réduit travaillant quasiment nuit et jour pour boucler le développement dans les délais. Un jeu de cette qualité développé dans ces conditions ont consacré la très bonne réputation de David Perry et de son équipe dans le milieu des éditeurs de jeu vidéo et ont permis à Perry de créer sa propre société : Shiny Entertainment. Les stages bonus, comparables à ceux de Global Gladiators permettent de jouer avec Abu (le singe du héros) et attraper des objets qui tombent du ciel, en temps limité.
Le joueur dirige Alex Kidd. Il doit traverser des niveaux comprenant ennemis, obstacles et pièges divers, à la manière d'un jeu de plates-formes classique. Les niveaux représentent des biotopes très différents, tels que des falaises, des lacs, des marais, des villages, des collines ou des châteaux.
Les ennemis les plus courants sont des oiseaux, des poissons, des scorpions ou des flammes de feu, mais il doit parfois faire face à des humains, contre qui on jouera une partie de Janken. Le joueur peut aussi utiliser son poing pour briser certains types de roches, permettant d'accéder aux nouvelles zones ou de collecter de l'argent. Mais parfois marcher ou briser certains blocs peut libérer un fantôme maléfique qui va essayer de tuer Alex. Dans certains niveaux, le joueur peut utiliser des véhicules. De plus, comme Alex n'a pas de barre de santé, il perd une vie à chaque contact avec un ennemi.
Le jeu est considéré comme assez difficile, les niveaux demandant d’être correctement maîtrisé. Ceux qui l'ont fini se rappelleront du trou invisible sur un sol à l'aspect anodin dans le dernier niveau. À cela s'ajoutent les terribles combats de Janken, contre lesquels il est frustrant de perdre. L'un des aspects le plus critiqué du titre est la précision de ses contrôles : le joueur doit anticiper la vitesse et la hauteur des sauts d'Alex, nécessitant donc un bon entraînement avant d'être maîtrisé. Le joueur rencontrera 6 boss différents pendant son aventure.
Après l'assassinat de Jules César, son fils adoptif Octave s'octroie le titre d'Augustus, le devin, celui qui augure. Vous êtes représentant d'Augustus, en charge de l'administration des provinces de Rome. Ambitieux, vous briguez le titre de Consul que le Sénat élit chaque année. Pour cela, vous assurerez le soutien des sénateurs influents et prendrez le contrôle des provinces pour assembler un maximum de richesses. Au cours de la partie, vous choisirez vos objectifs "provinces" et "sénateurs" selon leur effet sur la partie, et mobiliserez vos légions pour les conquérir.
Franklin, le fantôme, a découvert un vieil appareil photo dans la cave du château. Il a immédiatement photographié tout ce qu’il aime faire disparaître... à commencer par lui-même. Malheureusement, les couleurs des clichés sont souvent mauvaises. Ainsi, la bouteille verte apparaît tantôt blanche, tantôt bleue. En regardant les photos, Franklin ne se rappelle plus exactement ce qu’il voulait faire disparaître... Aidez-le à identifier rapidement la bonne pièce : les plus vifs ont les meilleures chances de mener la partie...
Il faut une bonne observation et réaction. En mélangeant la version 1 et 2, cela donne un nouveau jeu.
Engagez-vous dans une histoire non linéaire pour sauver une princesse kidnappée. Faites l'expérience d'un jeu de plate-forme non traditionnel dans lequel chaque énigme vous dévoile quelque chose de nouveau dans l'environnement du jeu. Pour réussir, parcourez plusieurs mondes en remontant le temps, en créant des univers parallèles et des poches de temps dilaté.
Expérience unique, gestion du temps frame par frame parfois, captivant.
Prenez un thème au hasard (santé, vacances, cinéma…) et sélectionnez 5 images parmi les 40 qui illustrent ce thème. Ensuite, comparez vos images à celles de votre coéquipier. Plus vos choix sont semblables, plus vous marquez de points.
Règle très simple, il peut se jouer sans plateau de jeu avec un grand nombre de joueurs (si on a plusieurs boîtes) en solo ou en équipe de 2 (mieux pour faire se rencontrer des personnes).
Lors du solstice, des pierres précieuses apparaissent sur les champignons. Tous les coups sont permis y compris chaparder les pierres récoltées par les autres humains, lutins, gobelins, elfes, nains et fées. Bluffez et rusez pour amasser plus de pierres précieuses que vos adversaires. Pointez du doigt celles que vous désirez et prenez-les si vous êtes seul à les viser. Mais ne soyez pas trop gourmand et protégez-vous à temps de vos adversaires
Aventurez-vous assez loin dans les 5 grottes de Tacora pour ramasser le plus de diamants possible. Soyez assez malin pour rentrer au campement avant de vous faire prendre au piège, ou pour récupérer tous les diamants qui restent sur le chemin. Celui d’entre vous qui aura le plus de diamants dans son coffre à la fin de la partie sera vainqueur.
Glissez à travers un abîme sous-marin surréaliste, incarnant une mystérieuse créature ondoyante, où manger, grandir, représente tout. flOw est comme un océan, qui semble calme en surface et plus vous l'explorez, plus il devient profond. Imaginé par Jenova Chen, flOw a été développé sur le logiciel d'animation vectoriel Adobe Flash et publié gratuitement sur internet. Le jeu a été conçu dans le cadre de la thèse de recherche de Chen à l'« Interactive Media Division » de la réputée « École de Cinéma et de Télévision » de l'Université de la Californie du Sud (USC). Le jeu comprend un « ajustement dynamique de la difficulté » (DDA) qui permet au système de s'adapter aux différents niveaux de compétence des joueurs, permettant à ces derniers de progresser à leur rythme. Le jeu a été conçu de manière à ce qu'aucune difficulté insurmontable ne puisse venir bloquer la progression du joueur : tout problème est contournable et il n'y a aucun game over. C'est aussi à cette "philosophie" de game design à laquelle le titre du jeu, flOw - qui signifie « écoulement » - fait référence.La jouabilité du titre a été adaptée aux fonctions gyroscopiques de la manette Sixaxis et la créature se contrôle en inclinant le contrôleur. Les boutons permettent de lancer la seule et unique aptitude de l'animal (accélérer, tournoyer...).
Flower vous permet de prendre votre destin en main : vous devez guider un amas de pétales à travers des paysages plus sublimes les uns que les autres. Si votre rêve est d'être porté par le vent comme un pétale de rose, alors Flower est fait pour vous. Flower vous permettra de vous détendre et de contempler des paysages d'une beauté rarement égalée dans les jeux vidéo. Flower présente un gameplay épuré et minimaliste, sans interface visuelle et réduit à l'utilisation d'une seule touche, rendant le jeu accessible à un large public. Il est impossible de rater un niveau, ni même de perdre la progression effectuée. Le jeu ne comporte ni ennemis, ni points de vie, ni limites de temps. La durée d'une partie peut aller de 1 à 3 heures.
Il existe peu de jeux aussi merveilleux que Journey. Vous contrôlez un personnage mystérieux doté d'une écharpe magique. Pendant votre aventure, vous explorerez un vaste monde étrange et truffé de surprises. L'écharpe vous permet de sauter et de glisser sur le sable dans un monde où tout peut arriver. Jenova Chen, le concepteur du jeu souhaite jouer sur la petitesse du personnage (et par là celle du joueur) dans son environnement ainsi que sur le sentiment de solitude, trop rare selon lui dans la production actuelle. Le studio est en effet réputé pour mettre l'émotion au cœur de son processus créatif et, par conséquent, de ses œuvres, privilégiant ainsi la singularité émotionnelle de l'expérience vidéoludique (poétique, mélancolique, envoûtante ou déroutante…) à la durée de vie ou à la difficulté.
Les cartes représentent différentes sortes de bestioles très sympathiques (chauve-souris, cafard, crapaud, scorpion...). Un des joueur pose une carte devant lui face cachée et annonce un animal à un joueur qui va alors devoir décider s’il pense que le joueur ment ou non. Si ce dernier tombe juste, le joueur qui a présenté la carte la reprend et la dépose face visible devant lui. S’il se trompe, c’est lui qui la prend devant lui. Le premier à se retrouver avec 4 animaux de la même espèce a perdu. Vous pouvez aussi décider de repasser la carte à un autre joueur !
Le jeu est en 2D à défilement horizontal et tient compte de la physique qui gouverne les objets environnants ainsi que le personnage principal. Le joueur guide un jeune garçon muet et sans nom dans des environnements dangereux et doit éviter les nombreux pièges dans l'ombre.
Ambiance noire avec un graphisme précis tout en nuance.
Vous êtes l’habitant d’un village frappé par une terrible malédiction. La nuit, des villageois se transforment en loups-garous. Le jour venu, retrouvez derrière quels joueurs se cachent les loups-garous. Si vous êtes un loup-garou, semez la confusion et détourner les soupçons sur les autres.
Joueur à un jeu de rôle caché à partir de 3 joueurs, c'est possible. L'utilisation d'une application sur smartphone ou tablette est pratique.
Eliminer ses concurrents et être le dernier autour de la table.
On peut choisir un prince ou une princesse comme carte principale, on tient compte du genre des joueurs, c'est une bonne chose. Jeu de déduction qui se met en place rapidement. Le tour jeu est rapide.
Machinarium relate l'histoire d'un robot expulsé d'une immense ville robotique par un groupe de malfrats, le but étant donc de trouver un moyen de revenir dans cette dernière afin de déjouer un attentat. Le petit robot est également à la recherche de sa petite amie kidnappée et devra déjouer le plan maléfique des brigands.
Enigmes inspirées de casse-tête ou de bornes d'arcade, elles font appel au sens de l'observation, à la logique, à la mémoire ou à la rapidité du joueur.
Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère…
Devinez combien de valeurs de dés se cachent sous les gobelets. Un "paco" est un joker pouvant remplacer n'importe quelle valeur de dé. Lorsqu'un joueur perd une manche et ne possède plus qu'un seul dé, il doit annoncer "palifico". La manche suivant diffère d'une manche normale : le joueur peut entamer la manche en annonçant un nombre de dés d'une valeur quelconque, y compris de "paco", le "paco" n'est plus un joker mais une simple valeur, les joueurs ne peuvent enchérir que sur le nombre de dés, pas sur la valeur.
Bon jeu d'ambiance et de bluff, proche du poker, recolle aux films Pirates des Caraïbes.
Vos pingouins chassent des poissons sur la banquise, en prenant un ou plusieurs poissons, cela enlève un morceau de banquise. Il faut être rapide pour prendre les parties de la banquise avec le plus de poissons.
Calculer la position de ses pingouins pour bloquer les morceaux de banquise avec le plus de poissons. On bloque les adversaires sans les éliminés.
La tombe du roi mort contient paraît-il de nombreux trésors. Ceci attire les aventuriers et les monstres. Un seul en sortira vivant, peut-être même avec le trésor du roi mort !
Accès très rapide. On peut jouer à 12 joueurs avec la boîte Rumble in the Dungeon.
Difficile de vivre ensemble dans une petite maison. Quand la pression monte, c'est la bagarre ! Essayez de garder votre personnage secret le plus longtemps possible dans la maison.
On peut jouer à 12 joueurs avec la boîte Rumble in the Dungeon.
Le joueur contrôle Harry Mason et évolue avec une caméra à la troisième personne. Il peut explorer la ville, combattre les monstres et doit résoudre des énigmes pour progresser. Le jeu n'a aucun HUD et le joueur voit la santé et l'inventaire du personnage par un menu dédié. Au cours du jeu, il est possible de récupérer armes à feu et armes blanches, mais le personnage n'étant pas formé au combat, il perd son souffle après une course trop longue et a du mal à viser. Si le joueur utilise une manette DualShock, les vibrations de la manette peuvent indiquer la santé du personnage.
Silent Hill possède une identité souvent jugée plus aboutie que d'autres titres de l'époque, comme ceux de la série concurrente Resident Evil. Les idées originales de gameplay, la mise en scène ingénieuse de par le positionnement des caméras et l'expressivité des personnages, la bande-son maîtrisée d'Akira Yamaoka et le scénario recherché, rappelant L'Échelle de Jacob d'Adrian Lyne auquel le jeu emprunte un bon nombre d'éléments visuels, certains films de David Lynch ou encore l'univers de H. P. Lovecraft, font de cette production une œuvre notable de la cinquième génération de console.
L'arrivée de Silent Hill marque une nouvelle approche du genre. Jusqu'à présent, le survival horror était surtout représenté par Resident Evil de Shinji Mikami, le jeu qui a popularisé le genre. Alors que ce dernier est davantage tourné vers l'action et la peur panique, Silent Hill a apporté une dimension plus psychologique qui mise sur les émotions et la psychanalyse. L'atmosphère oppressante repose beaucoup sur la mise en scène (bande-son, cadrages, 3D temps réel) et sur les aspirations ésotériques du scénario.
Le brouillard omniprésent dans les environnements extérieurs est utilisé pour compenser la distance d'affichage, limitée par la puissance de la console.
Il faut conquérir la montagne en gagnant des médailles, qui donnent de l'argent pour acheter des vêtements, points d'expérience, des photos cachées, des musiques ou des personnages. C'est un jeu très riche où l'aventure est omniprésente, et dans lequel les sensations de vitesse et de liberté sont intenses.
Ce jeu marche bien pour les non initiés, car l'avatar suit le tracé de la piste par défaut. Types de jeu possibles
Freestyle : gagner le plus de points dans une descente en temps limité. Beaucoup de tricks sont possibles dont les fameux Monster Tricks pouvant atteindre les 50 000 points facilement.
Alpin : gagner la course contre 5 autres concurrents. Cette partie de jeu est très subtile, il ne suffit pas d'utiliser la vitesse, il faut bien l'utiliser.
FreeRide : faire ce que l'on veut. La nouveauté par rapport aux autres SSX et que des flocons ont été cachés ici et là dans les pistes et rapportent de l'argent. Il y a aussi uniquement dans ce mode un Big Challenge où il faut faire des épreuves plus ou moins difficiles. Le but du Freeride est surtout de se balader librement et de pouvoir choisir n'importe quel circuit en passant à côté.
Rattraper un cygne blanc au bec jaune, en sachant que l'on commence le jeu sans ombre ni couleur, juste du blanc... et nous avons les ballons remplis de peinture noire en main...
Le décor se découvre au fur et à mesure, d'abord absent, vient les ombres pour la couleur. le joueur projette de l'encre pour découvrir le parcours.
On présente une carte avec un mot, et tous les joueurs doivent écrire 8 autres mots qu'ils associent au mot initial. Ensuite les joueurs marquent d'autant plus de points qu'ils ont de mots communs avec les autres joueurs. Il faut donc s'arranger pour suivre le même processus de pensée que les autres joueurs.
les joueurs doivent s'adapter aux pensées des autres joueurs, cela devient plus compliqué quand il y a de grands écarts d'âge
Aider Robinson à quitter l'île en acquérant des compétences (cartes) pour affronter les dangers de l'île, la fatigue, la vieillesse, puis affronter 2 pirates très hostiles.
Survie en milieu hostile. Acquérir des compétences (cartes) pour affronter 2 pirates et quitter l'île.