1942 est un jeu vidéo de type shoot them up à défilement vertical sorti en 1984 sur système d'arcade Z80 Based de Capcom, puis porté par la suite sur de nombreuses autres machines : Amstrad CPC, Commodore 64, FM-7, MSX, PC-88, ZX Spectrum, NES, PlayStation 2, Xbox, Xbox 360, Xbox Live Arcade, PlayStation 3, PlayStation Network, Game Boy Color.
Durant la guerre du Pacifique, un pilote de P-38 américain surnommé Super Ace est chargé d'atteindre Tokyo afin de détruire la flotte aérienne japonaise.
A chaque début de niveau vous décollez de votre porte-avions pour survoler terres et mers en vue de détruire des formations entières d'avions ennemis, cela vous permettant d'acquérir des bonus pour vos armes.
Le joueur contrôle Harry Mason et évolue avec une caméra à la troisième personne. Il peut explorer la ville, combattre les monstres et doit résoudre des énigmes pour progresser. Le jeu n'a aucun HUD et le joueur voit la santé et l'inventaire du personnage par un menu dédié. Au cours du jeu, il est possible de récupérer armes à feu et armes blanches, mais le personnage n'étant pas formé au combat, il perd son souffle après une course trop longue et a du mal à viser. Si le joueur utilise une manette DualShock, les vibrations de la manette peuvent indiquer la santé du personnage.
Silent Hill possède une identité souvent jugée plus aboutie que d'autres titres de l'époque, comme ceux de la série concurrente Resident Evil. Les idées originales de gameplay, la mise en scène ingénieuse de par le positionnement des caméras et l'expressivité des personnages, la bande-son maîtrisée d'Akira Yamaoka et le scénario recherché, rappelant L'Échelle de Jacob d'Adrian Lyne auquel le jeu emprunte un bon nombre d'éléments visuels, certains films de David Lynch ou encore l'univers de H. P. Lovecraft, font de cette production une œuvre notable de la cinquième génération de console.
L'arrivée de Silent Hill marque une nouvelle approche du genre. Jusqu'à présent, le survival horror était surtout représenté par Resident Evil de Shinji Mikami, le jeu qui a popularisé le genre. Alors que ce dernier est davantage tourné vers l'action et la peur panique, Silent Hill a apporté une dimension plus psychologique qui mise sur les émotions et la psychanalyse. L'atmosphère oppressante repose beaucoup sur la mise en scène (bande-son, cadrages, 3D temps réel) et sur les aspirations ésotériques du scénario.
Le brouillard omniprésent dans les environnements extérieurs est utilisé pour compenser la distance d'affichage, limitée par la puissance de la console.