Ce jeu est composé de 2 parties dans lesquelles le joueur n'incarne pas vraiment le dieu, mais 2 avatars contrôlés par lui :
La première partie voit le dieu s'incarner dans une statue de guerrier. Le jeu prend la forme d'un jeu d'action et de plates-formes en 2 dimensions. Le joueur à la possibilité d'attaquer, de sauter, de se baisser et de se mouvoir de gauche à droite, tout en ayant la possibilité d'attaquer des monstres. Le joueur traverse quelques tableaux avant d'affronter un boss final. Chaque contrée est composée de deux de ces séquences d'actions : une première fois afin de nettoyer le lieu de la présence des monstres et de le rendre habitable, une seconde fois afin de détruire un des lieutenants de Tanzra.
La seconde partie voit le dieu s'incarner dans son ange. Dans un jeu à mi-chemin entre la gestion de ville et l'action, l'ange tentera de faire se développer une ville dans la contrée qu'il vient de libérer. L'ange doit guider les humains, mais faire attention aux monstres attenants qui peuvent l'empêcher d'agir et tuer des humains. Il a comme pouvoir de chasser les ennemis des tanières, répondre aux requêtes des citoyens et utiliser des pouvoirs météorologiques. Lorsqu'une civilisation s'étend, les tanières de monstres peuvent être scellées, permettant l'expansion de la civilisation. Le joueur peut quitter à tout moment l'évolution de la ville, mais celle-ci permet d'améliorer les statistiques du héros en mode combat.
Le jeu débute dans la cité flottante de Sky Palace, où le joueur incarne un dieu sans nom, plongé dans un profond sommeil. Réveillé par un ange il vous apprend que des monstres dominent actuellement la terre. La cause de tant de maux n'a d'autre nom que Tanzra, le démon qui avait scellé votre pouvoir. Afin de reconquérir cette force, il vous faudra regagner la foi que l’humanité vous porte et, pour ce faire, exterminer Gobelin, Loup, dragon, Chauve-souris se dressant sur votre chemin, sans oublier de terrasser la panoplie de boss qui vous attendent à chaque fin d’acte, et de guider votre civilisation dans son évolution, dans le but d’éradiquer les êtres maléfiques et de mettre un terme à tout ce chaos. Le monde a été divisé en 6 territoires gouvernés par autant de lieutenant de Tanzra.
Aladdin est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Virgin Interactive en 1993 sur Megadrive. Le joueur dirige un personnage qui peut sauter, donner des coups d'épée ou lancer des pommes (en nombre limité, il faut les trouver pendant le jeu). Un niveau propose de « piloter » le tapis volant.
Développé sous la direction de David Perry (Global Gladiators, Cool Spot, Earthworm Jim), le jeu fut très apprécié sur 16 bits, notamment pour les qualités remarquables de son animation et de ses graphismes. À noter que la version Mega Drive a été réalisée dans un laps de temps très court pour un jeu de cette envergure et ce avec un effectif réduit travaillant quasiment nuit et jour pour boucler le développement dans les délais. Un jeu de cette qualité développé dans ces conditions ont consacré la très bonne réputation de David Perry et de son équipe dans le milieu des éditeurs de jeu vidéo et ont permis à Perry de créer sa propre société : Shiny Entertainment. Les stages bonus, comparables à ceux de Global Gladiators permettent de jouer avec Abu (le singe du héros) et attraper des objets qui tombent du ciel, en temps limité.
Le joueur dirige Alex Kidd. Il doit traverser des niveaux comprenant ennemis, obstacles et pièges divers, à la manière d'un jeu de plates-formes classique. Les niveaux représentent des biotopes très différents, tels que des falaises, des lacs, des marais, des villages, des collines ou des châteaux.
Les ennemis les plus courants sont des oiseaux, des poissons, des scorpions ou des flammes de feu, mais il doit parfois faire face à des humains, contre qui on jouera une partie de Janken. Le joueur peut aussi utiliser son poing pour briser certains types de roches, permettant d'accéder aux nouvelles zones ou de collecter de l'argent. Mais parfois marcher ou briser certains blocs peut libérer un fantôme maléfique qui va essayer de tuer Alex. Dans certains niveaux, le joueur peut utiliser des véhicules. De plus, comme Alex n'a pas de barre de santé, il perd une vie à chaque contact avec un ennemi.
Le jeu est considéré comme assez difficile, les niveaux demandant d’être correctement maîtrisé. Ceux qui l'ont fini se rappelleront du trou invisible sur un sol à l'aspect anodin dans le dernier niveau. À cela s'ajoutent les terribles combats de Janken, contre lesquels il est frustrant de perdre. L'un des aspects le plus critiqué du titre est la précision de ses contrôles : le joueur doit anticiper la vitesse et la hauteur des sauts d'Alex, nécessitant donc un bon entraînement avant d'être maîtrisé. Le joueur rencontrera 6 boss différents pendant son aventure.
Engagez-vous dans une histoire non linéaire pour sauver une princesse kidnappée. Faites l'expérience d'un jeu de plate-forme non traditionnel dans lequel chaque énigme vous dévoile quelque chose de nouveau dans l'environnement du jeu. Pour réussir, parcourez plusieurs mondes en remontant le temps, en créant des univers parallèles et des poches de temps dilaté.
Expérience unique, gestion du temps frame par frame parfois, captivant.